Ca commence à m'agacer de devoir ingurgiter un discours environnement ou développement durable sur la majorité des pub corporate; on vire au trop et cela devient de moins en moins crédible... à tort ou à raison !
Le BVP et l'ADEME (les économies d'énergie) viennent de faire analyser un certain nombre de pub ... parmi 15 000 . Résultat : 8/10 respectent l'"éthique environnementale". C'est presque trop beau... Mais on a analysé la pub elle-même et pas la cohérence des proclamations avec les réalités vraiment tangibles. Cela me rappelle les cinq carottes de McDo sur les tables, maintenant corrigées par de vrais progrès qui ne sont plus du gadget (voir mes notes sur le sujet) !
Du coup... cela devait arriver : l'Alliance pour la Planète (une sorte de "collectif" d'ONG) vient de créer un Observatoire qui se penchera désormais régulièrement sur ce sujet pour savoir si les pubs correspondent à des réalités tangibles ! Bonne initiative ; et c'est bien le résultat de l'excès auquel les publicitaires et leurs commanditaires sont déjà arrivés ! Car , il ne suffit plus de dire ... il faut faire et faire des choses qui ne soient pas seulement du très bel emballage de com !
Du côté santé et alimentaire, il y aussi un sacré boulot encore à faire ; car il semblerait que nombre de produits dits "light" ne sont pas, au bout du compte, tellement plus light que les "non-light". Et ceci n'est pas dans le champ de l'Observatoire de la Planète. Mais que ces annonceurs ne s'étonnent pas de se voir de plus en plus souvent mis en cause sur les blogs ou autres sites. Et on va bien finir par avoir un "observatoire alimentaire" en plus de ce qui éxiste déjà à l'AFSA et ailleurs...
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