Rencontre avec Thierry Wellhof, le patron de l'agence de RP Wellcom. Il se passionne pour les "valeurs d'entreprises", y travaille beaucoup, a constitué sur le sujet un "comité d'experts" et son agence publie régulièrement des études sur ce sujet. J'extrais quelques éléments de son fascicule "la Démarche de la valeur", bâti à partir d'une étude de 2004. Pas de raison que les choses aient tellement changé depuis...
Il essaye de classer en huit "familles" les valeurs les plus choisies par les entreprises :
> les valeurs de compétence : 30%
> les valeurs conquérantes : 21%
> les valeurs relationnelles : 15%
> les valeurs de conduite : 10%
> les valeurs morales : 9%
> les valeurs sociétales : 8%
> les valeurs d'épanouissement : 4%
> les valeurs sociales : 3%
Vous voyez tout de suite où je veux en venir : ok pour la compétence mais cela me paraît être le minimum que l'on ne devrait même pas avoir à réaffirmer ! Les valeurs "conquérantes" ? certes, mais... c'est la nature de toute entreprise ou tout entrepreneur etc etc . Mais "épanouissement" + "valeurs sociales" ne totalisent que 7%... et, avec cela, on s'étonne que les jeunes (et les moins jeunes !) se démotivent dans les entreprises.... Travailler plus, oui ; mais encore faut-il en donner envie !
Oui, il y a beaucoup à faire auprès des entreprises en la matière ; sortir d'un vieux modèle hérité de l'industrie lourde productiviste pour entrer réellement dans celui des services.
Et qui dit services, dit "valeurs humaines", celles-là même qui sont si mal notées dans cette enquête.
Sans pour autant perdre de vue les valeurs fondamentales que sont en effet la compétence, l'esprit de conquête.
Pas facile, mais possible et surtout, vital...
Rédigé par : Laurent | 15 juin 2007 à 09:01