J'ai ,à plusieurs reprises, critiqué la Société Générale sur sa campagne du "pouce"... Je suis d'autant plus heureux aujourd'hui de saluer ce qu'elle fait pour lutter contre le harcélement moral dans l'entreprise : sur un sujet aussi tabou, elle semble avoir pris le taureau par les cornes (si l'on peut dire !) et mène une vraie politique RH/Com interne sur le sujet !
Si j'en crois l'article que l'excellent Enjeux/Les Echos de Mai (page 32) consacre au sujet, le dispositif est assez complet : info sur les comportements prohibés et les situations "délicates" sur l'intranet, binôme interne pour gérer le sujet avec les éventuels concernés, enquête interne éventuelle etc.
Certes, la loi fixe une obligation de prévention; mais encore faut-il la respecter, agir et ... briser les tabous ! Commentaire d'un responsable RH : il s'agit notamment de "faire évoluer les pratiques managériales".
Bravo la Société Générale ; en dix-huit mois , 15 actions ont été déclenchées, dans deux cas suivies d'enquêtes, dont les conclusions ont été négatives.
Attendons le prochain bilan et voyons ce que font les autres entreprises (et pas seulement elles !)
La Société Générale aurait-elle changé en quelques mois? Il n'y a donc plus autant de stagiaires (30 stagiaires pour 60 acheteurs)qui doivent subir les sarcasmes des responsables de stage à la Direction des Achats?
Rédigé par : A.M. | 08 juin 2007 à 18:03