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08 mai 2007

Commentaires

Laurent

En effet, la fonction a ses exigences. Les Français sont facinés par le luxe, mais n'aiment pas le luxe ostentatoire... j'ai écrit un billet dans le même sens.

Hervé

Ma chère Natacha, l'avion privé et le yacht n'appartiennent par à un ami mais à des sociétés (Bolloré SA pour le premier et Town Heath Ltd pour le second, une société écran de M. Bolloré si l'on en croit le Canard). Le prêter revient à une libéralité, qui est une écriture comptable qui coûte à l'entreprise.

Pour le choix du Fouquet's, etc. : le souci n'est pas leur visibilité — bien joué, y compris en France, puisque "tout le monde" en parle — mais plutôt leur sens quelques heures après que le futur président ait plaidé pour aider "la France qui souffre" à se relever !

De plus, on ne peut pas prôner "une République irréprochable" et, dès après l'élection, montrer une telle proximité avec des patrons délégataires de services publics, grands fournisseurs de l'Etat, bref qui ont intérêt aux finances publiques (Bouygues, Bolloré, Lagardère, Frère, Milhaud... et même Minc car Le Monde survit grâce aux aides publiques !).

Je penche plutôt pour une autre explication : et si l'objet consiste justement à réussir à continuer à faire parler de soi... en son absence ? C'est ça la communication politique ?

natacha

En terme de communication internationale, les Champs Elysées ainsi que le Fouquet's sont des lieux mondialement réputés donc très bien choisis en terme de stratégie de communication européenne et internationale, sachant que la victoire serait mondialement retransmise... En terme de notoriété mondiale, le choix est donc pertinent. Pour ce qui concerne la symbolique du choix des lieux, je pense d'avantage à un choix symbolisant la Victoire (la descente des Champs Elysées du Général de Gaulle en août 1944 jusqu'à la victoire de la Coupe du Monde de Football 1998).
Le Fouquet's Bar ayant été durant la première guerre mondiale le lieu de ralliement des héros qui ont fait la gloire des ailes françaises, nous y verrons donc un symbole de VICTOIRE et non pas de Richesse, sous entendue ostentatoire...
Dernière polémique pour l'Image, prendre des vacances bien méritées sur le yacht de Mr Bolloré : n'importe qui reconnaitrait que si un ami vous prettait une magnifique villa ou un yacht, et je tiens à préciser pour une semaine à peine, Qui refuserait ? Surtout pas vous hommes de la communication et même pas moi qui suis actuellement sans emploi!

Hervé

Par delà les postures, il existe également un problème de communication sur le fond.

La rhétorique est un art complexe parfaitement maîtrisé par Nicolas Sarkozy. Souvenez-vous cependant ce que sont devenus les sophistes : le beau parler emporte les âmes, parle au coeur - oui le discours de N. Sarkozy était bien tourné, renvoyant d'ailleurs à son prochain gouvernement les sujets qui ont fait débat pendant la campagne (retraites, temps de travail, fiscalité, équilibre des comptes publics, etc.).

Mais, comme la manipulation rhetorique est traditionnellement définie comme un recours abusif au pathos et à l'ethos, la lecture dans le fond des discours de N. Sarkozy révèle de nombreuses contradictions (sur-utilisation du pathos) et des signaux inquiétants quant à son identité (début du programme : "le travail est une condition de la liberté", ça ne vous rappelle rien ? + propos sur Mai 68... : sur-utilisation de l'ethos).

Point de procès d'intention : les semaines qui arrivent, et le discours du 14 juillet, nous promettent encore de belles leçons de communication... et de rhetorique.

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