J'ai beaucoup apprécié la façon dont Nestlé et Publicis Conseil ont traité leur campagne pour la nouvelle gamme enfant "moi tout seul". Au lieu de bouder ou plaquer les nouvelles mentions sanitaires, la campagne s'y intègre totalement. Pour la mention obligatoire, ils ont choisi "bouger, jouer est indispendable au développement de votre enfant"; la création, elle, tourne autour du concept "15 mois/ encouragez son autonomie". Et cela donne un ensemble particulièrement complet, cohérent et "responsable".
Du coup, je remarque deux choses :
- sur les indicateurs de vote de Stratégies, quand j'ai regardé cela, 63% des professionnels la trouvaient "moyenne" ou "décevante". Cela ne m'étonne guère car, dans ce cas, l'annonceur et l'agence n'ont pas cherché à se regarder le nombril et à faire une campagne qui gagne des prix créatifs !
- selon une enquête de TNS Media Intelligence, 86% des annonceurs boisson et alimentation préfèrent payer la taxe que d'utiliser les mentions... Je trouve cela grave : à ce comporter ainsi, ils semblent oublier leur "responsabilité sociale" et ils ouvrent eux-mêmes la voie à plus encore d'obligations.
Triple bravo donc à cette campagne Nestlé qui non seulement joue le jeu mais ... le réussit !
PS : la Société Générale redémarre sa campagne TV avec le fameux "pouce". Horribile ! (voir mon blog-note du 18 novembre)
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