On va célébrer ces jours prochains les 50 ans du Traité de Rome. L'Europe est un sujet surlequel j'ai beaucoup travaillé et, pour moi, c'est une date symbolique très importante. Mais, selon toutes les enquêtes, ce n'est pas forcément le cas pour tous les Français !
La communication sur la construction européenne a toujours été un problème difficile. La raison ? Personne ne communique (et quasi aucune "insititution" nationale ou européenne disposant de budgets de com sauf lors de referendums parfois funestes !) sur la "dynamique européenne" : la Commission de Bruxelles communique sur la base de ses "politiques" (politique agricole, transports, concurrence etc) et de ses Directives segmentées ; dans chaque pays, chaque Ministère fait éventuellement de même. Résultat : personne ne communique sur "l'Europe dans ma cuisine", " l'Europe de mes vacances" , "l'Europe de mes loisirs" etc, c'est à dire les vrais sujets de vie quotidienne. Ou alors on se met à parler de la "citoyenneté européenne", terme barbare qui manque de concret à part le passeport européen mais ... la moitié au moins des Français n'a jamais mis les pieds hors de l'hexagone !
De plus, les "institutions" qui pourraient communiquer sur ce ton, Bruxelles par exemple, s'interdisent de communiquer sur des choses qui ne sont pas de leur ressort direct du type Airbus (dans les bons moments !) ou le Tunnel sous la Manche (idem !); et pourtant, sans la "dynamique européenne" du Traité, tout cela n'existerait pas !
Bref la "communication européenne" a , elle aussi, besoin d'un bon coup de rafraîchissement ! En attendant, ne nous étonnons pas si les sondages restent au scepticisme !
Commentaires