Le Ministère de la cohésion sociale (Borloo) mène campagne TV sur le thème de l'alternance pour les jeunes. Le spot, conçu par DDB, est remarquable : bien ciblé, court, excellent casting, efficace, sans un mot mais une succession de +... pour arriver à l'accroche "apprentissage et alternance, un grand + pour réussir". De la très belle ouvrage !
Ma réaction à chaud : une campagne excellente mais ... pourquoi une telle campagne TV ? A quoi est-elle sensée servir ? Fallait-il vraiment choisir le média télévisé?
J'ai, aujourd'hui, parlé avec l'un des auteurs de cette campagne. Le raisonnement : l'alternance est un vrai problème de société ; depuis plein d'années, tout (ou presque) a été essayé pour faire évoluer positivement l'image du processus "alternance". Et pourtant, il y a encore blocage dans la têtê de beaucoup de gens. Ce blocage, c'est par une forte notoriété d'image que l'on peut espérer le surmonter. Et ,pour cela, la télé est le media le plus puissant.
A priori, je comprends mieux et j'admets le raisonnement. Et pourtant ... et pourtant, au fond de moi, je ne suis pas encore convaincu que cette campagne "fera le travail" ou au moins une partie. Un très beau cas d'école (c'est le cas de le dire) de com corporate : la pub télé , à base de spots publicitaires, peut-t-elle servir à faire évoluer sur le fond les mentalités ? Je souhaite, dans ce cas là, que la réponse soit positive. Mais... mais... mais, j'attends les résultats avec intérêt.
Commentaires