Effectivement, Microsoft déroule "l'artillerie lourde" pour le lancement de VISTA. C'est normal vu l'enjeu pour toute l'entreprise et vu le soin que la société a toujours apporté à sa communication.
Déjà, ses campagnes de pub sont très intéressantes car elles créent un véritable "territoire de communication" : dès le premier coup d'oeil, on reconnait !
Ici, certes le budget est important. Mais ce que je trouve le plus intéressant se résume en deux points :
> une volonté de ciblage au plus fin de chaque public concerné en distinguant bien les grosses et les petites entreprises, les collectivités, les leaders d'opinion, les distributeurs etc, le tout orchestré depuis septembre dernier,
> l'importace donnée aux RP et aux événements, ce qui est logique quand on décline vraiment la stratégie ci-dessus : relations presse, partenariats avec des media, conférences de Bill Gates au Salon des Entrepreneurs ou à HEC etc etc, rien n'a été laissé au hasard et le patron s'y donne à fond !
J'ai déjà évoqué dans une note antérieure cette évolution : l'événement et les RP, au sens fort du terme, sont désormais au coeur de toute politique de com ambitieuse, que l'on vise des publics spécialisés , les parties prenantes ou... le grand public.
Quand on voit ce que Microsoft fait dans un "petit" pays comme la France, on imagine le déploiement sur l'ensemble du monde et le marathon pour les équipes concernées, Bill Gates en tête ! Chapeau !
Tout à fait d'accord. L'évolution est générale, du mass média saturé aux astuces qui font augmenter le coefficient multiplicateur de l'euro engagé dans la com'. La fonction com a changé, les métiers aussi.
Mais cela pose un certain nombre de problèmes : L'existence de "réseaux". Il faut être une cible, sinon, vous serez oublié par les privilèges liés aux campagnes.
Comme pour les campagnes par mass média, les campagnes RP sont plus ou moins à la portée des PME, y compris certains artisans. Ce domaine me semble particulièrement intéressant, et particulièrement peu exploité. à voir donc.
Rédigé par : Fañch | 04 février 2007 à 22:11