Je reviens sur la campagne Vinci que j'ai déjà abordée dans ma note du 22 novembre et qui continue à se "développer".
Mes remarques antérieures concernaient la campagne en presse écrite. J'ai vu ces jours derniers le spot avec les "homes et femmes de Vinci" qui , de leurs corps, font un formidable pont dans la forêt. C'est superbe ! Et, techniquement, le message passe bien.
Mais, là aussi, je reste mal à l'aise ; je ne sais comment ils l'ont tourné mais , au risque de me tromper (ce que je suis prêt à reconnaître si tel est le cas), j'imagine mal que ce soit le personnel de Vinci qui se soit prêté à cet exercice périlleux. Or c'est là que ça dérape ; car le message n'a de valeur que si c'est bien le personnel ! Si ce sont des acrobates et gymnases engagés pour l'occasion,... la construction s'écroule ! Cela devient une fiction et, si c'est une fiction, le message n'est plus "vrai" !
Dans ma note de novembre, j'utilisais le terme de campagne "plaquée". En l'occurence, j'aboutis à la même chose...
Je pense que regarder cette campagne comme de la comm' interne, c'est le faire par le petit bout de la lorgnette. A quoi sert cette pub ? A quoi sert la com institutionnelle ? A augmenter sa notoriété vers ses clients, ainsi que tous les autres stakeholders. Mais des fois, ça devient tellement indirect qu'il est difficile d'évaluer l'efficience de la campagne. La seule façon de le faire, ce serait d'essayer d'immaginer ce qu'il se passerait sans la campagne.
Rédigé par : Fañch | 04 février 2007 à 22:26
Je ne pense pas que cela soit de la pure com. interne. Voir d'ailleurs ma note du 20 novembre : pour moi, c'est toute une série d'éléments de contexte additionnés.
cela ne change rien au niveau de la crédibilité du discours !
J'ai depuis ma note ci-dessus regardé le "making-of" du tournage du spot (on le trouve en faisant " campagne Vinci" sur google) : cest spectaculaire . Mais cela confirme tout à fait qu'il s'agit bien d'acrobates et figurants et donc... une fiction !
PhH
Rédigé par : Philippe Heymann | 24 janvier 2007 à 19:03
Elle est quand même férocement inspirée du "big ad" pour une biere australienne d'il y a quelques années...
et je reste dubitatif sur l'empli de la TV comme média pour une pub corporate comme celle là ? quel est l'objectif envers le spectateur lambda ? acheter des actions ? utiliser les parkings ? et si c'est une pure opé de com interne, pourquoi dépenser autant sur un media pour atteindre une cible niche ?
Rédigé par : Phileas | 23 janvier 2007 à 12:11