Thierry Breton vient de lancer un site "comparateur" des prix de l'essence: excellente idée.
Je suis de fait très stupéfait de la façon dont les media traitent, chaque fois, les embouteillages de connections des premiers jours en ayant l'air de dire que, une fois encore, les Pouvoirs Publics se sont plantés !
Certes, dans certains cas, on peut avoir sous-estimé l'accueil du public (cf le géo-portail à l'origine).
Mais c'est pourtant le contraire qui serait anormal : si les connections étaient calibrées à un niveau capable d'assumer l'effet d'annonce et de curiosité des premiers jours, cela voudrait dire que, en rythme normal, le système serait totalement sur-dimensionné et que l'on aurait gaspillé l'argent du contribuable ! Mieux vaut démarrer prudemment et reviser à la hausse ensuite que l'inverse car il est plus difficile de revenir en arrière que d'avancer. On ne peut pas critiquer l'Etat pour sa mauvaise gestion et, simultanément, pour ses efforts de modernisation et de gestion !
Mais encore faudrait-il que les politiques expliquent d'emblée comment cela va se passer et que l'on aura sans doute un peu de mal au début ; et qu'ils "assument" cette bonne gestion plutôt que voir tout le monde s'affoler et se préparer à ouvrir le parapluie pour la prochaine fois !
Reste que : je n'ai pas d'exemple d'entreprise qui lance un nouveau service en ligne en "plantant" l'accès dès le lancement...
C'est d'autant plus étonnant que nous vivons une époque où même les acheteurs publics sont très vigilants sur les tests de charge. Ne serait-ce que parce que l'usager, contribuable, se comporte d'abord comme un client. Il exprime autant d'exigence vis-à-vis des pouvoirs publics que des entreprises.
A noter : le site www.prixcarburant.com a vécu un pic de fréquentation inattendu au lancement du site (public) www.prix-carburants.gouv.fr... Il y en a au moins à qui la com' publique a été bénéfique ;-)
Rédigé par : Hervé | 09 janvier 2007 à 22:33