Claude Bebear, le président d'AXA, fait aujourd'hui la une des Echos. Fidèle à lui-même, et courageusement, il demande que l'on crée plus de transparence, de contrôle et de "corporate governance" sur les Hedge Funds. A l'inverse, il explique avec beaucoup de clarté l'utilité économique et sociale des Fonds de Private Equity. C'est un sujet surlequel je travaille régulièrement et que je connais bien.
On assiste actuellement à un étonnant problème d'"opinion" qui consiste à mélanger des torchons et des serviettes, en mettant dans le même sac les deux phénomènes ( Hedge Funds et Private Equity) alors qu'ils n'ont strictement rien à voir à part le mot "Fonds", incarnation apparemment devenue diabolique du nouveau "capitalisme financier".
De fait, c'est à peu près la même chose chaque fois qu'un phénomène nouveau émerge : il faut du temps pour comprendre et encore faut-il que les intéressés s'expliquent. Donc bravo à Bebear et bravo aussi aux efforts récents (quoique tardifs !) de l'AFIC sur le sujet.
En l'occurence,tous les spontanément (et parfois à juste titre) "inquiets du changement" se focalisent sur les quelques opérations (et cela arrive comme dans toute action humaine !) qui se sont mal passées pour élargir et généraliser; et ils ignorent du même coup toutes les autres (sans doute un bon 95% des cas) opérations et LBO où cela a permis une transmission en douceur de l'entreprise et une capacité renforcée à se développer (et à créer de l'emploi!).
De même quand on parle de l'endettement causé par les LBO, on oublie que les financiers sont les premiers à souhaiter le développement de l'entreprise et intègrent donc ses besoins en financement et investissements dans leurs calculs ! Quand aux Fonds de Private Equity eux-mêmes, leur intérêt direct est bien que l'entreprise se développe fortement, durablement et de façon rentable car c'est la meilleure façon pour eux (infiniment plus que de percevoir des dividendes !) de valoriser à terme leur investissement !
Un vrai cas d'école d'image, de communication et d'opinion ! Bravo à Bébéar de contribuer à un début de clarification !
Commentaires