Mon notaire a , il y a peu, été surpris (et débordé !) par le succés d'une opération à l'origine modeste organisée pour ses clients à la BNF !
Discussions récentes avec des patrons d'agences d'Evénements : le marché est en plein essor. A mon sens pour plusieurs raisons :
> le phénomène d'externalisation gagne ce secteur : avant, une réunion interne ou clients de 50 ou 80 personnes, on l'organisait soi-même. Aujourd'hui, on n'a plus le temps, doc on consacre les permanents au pilotage et non à la mise en oeuvre ; et on a compris que sa réussite éxige qualité et professionnalisme.
> certaines opérations prennent de plus en plus d'ampleur. Ainsi BNP-Paribas, pendant Roland Garros, fait notamment appel à un prestataire spécialisé dans les logiciels de gestion des participants (Evenium en l'occurence) pour inviter, tenir les listes à jour, répartir entre les jours, les courts, les matches, les repasetc, confirmer, remercier etc etc.
> A mesure que les NTIC se développent, il y a de plus en plus besoin de recréer de la "relation humaine" : des vidéo-conférences, c'est bien ; c'est encore mieux quand les gens se rencontrent (et font la fête ensemble !) de temps en temps.
> surtout, l'Evénement a conquis enfin sa reconnaissance en tant que moyen stratégique de communication dans certaines circonstances : Airbus pour le lancement de ses nouveaux modèles en est un très bel exemple; et constructeurs automobiles et marques de luxe l'ont compris depuis longtemps (cf l'opération Moet et Chandon montée à New York par Publicis Events à la statue de la Liberté et primée par Stratégies).
Commentaires