Remise hier soir, à l’espace Pierre Cardin, des Grands Prix des Stratégies de Communication 2006. Un rendez vous en principe incontournable de la profession ou, à tout le moins, des patrons d’agences primées…Car les « annonceurs » ne viennent guère que s’ils sont primés ou, éventuellement, membres d’un jury !
Les résultats, vous les lirez dans Stratégies… Quelques remarques quand – même :
➢ les primés sont excellents mais, quand on sait dans quelles conditions de sprint travaillent les jurys, ce n’est pas cela le plus intéressant. En revanche, le défilé complet donne une vision passionnante des évolutions de l’année !
➢ plus que jamais, même si ce n’ est pas nouveau, le niveau de créativité et de création du corporate a vraiment rejoint celui de la pub produit. C’est particulièrement spectaculaire sur les RP, l’événementiel, les sites internet (celui du TGV par exemple),
➢ la ligne de démarcation entre corporate et produit est parfois ténue. Cela pose un vrai problème de positionnement pour ces Prix… D’ailleurs, on voit bien comment une agence « corporate » comme EuroRSCG C&0 capte de plus en plus des budgets certes « globaux » mais à très forte connotation pubet service/produit.
➢ Les relations presse passent de plus en plus par de l’événementiel : si on veut passer au JT, il faut avoir des images et, si on a Zidane, c’est encore plus sûr !
➢ Dans cette cérémonie, l’édition écrite est apparue un peu à la terne : peu primée, peu visible alors qu’elle représente une activité très importante. Peut-être n’a-t- elle pas encore fait son nouveau bond en avant créatif ? C’est, il est vrai, un domaine où les entreprises elles-mêmes restent souvent assez conservatrices.
➢ Idem pour la com interne, mal mise en valeur, à part la très belle opération SNCF d’accueil de 4000 nouveaux embauchés. Un domaine, pourtant, où il reste partout un sacré boulot à faire…
A l’année prochaine…..
Pardon pour ce commentaire tardif. La communication interne est de toutes façons en déshérence depuis de nombreuses années : pas de vraie méthodologie, des outils dépassés (qui lit les journaux internes ou les intranets primés et servent-ils vraiment à quelque chose ?), aucune innovation, des agences qui signent la publicité. Les entreprises travaillent maintenant essentiellement en mode projet. La communication interne doit s'adapter et devenir un des fers de lance du changement.
Rédigé par : Ted et Eux | 06 février 2007 à 13:15