Il est devenu difficile de connaître la taille et la santé réelle d'une agence de com. : les filiales de groupes cotés, pour des raisons compréhensibles de cohérence boursière des chiffres, ne publient plus de chiffres par pays. On en est donc, pour tout le monde, aux "déclarations" de chacun (ou aux chiffres théoriquement transmis chaque année au Greffe), reprises par l'excellent classement des 400 de Stratégies.
Et voilà qu'EuroRSCG C&O lève "un petit coin du voile" sur sa rentabilité ! Les Echos de Mercredi 12 publient un très bon article sur la "bataille" Publicis/Havas. On y apprend (et ce n'est sûrement pas le journaliste qui a inventé ces chiffres !) que le nouveau budget EDF ( un des plus gros du marché) gagné par l'agence représente 60 millions d'euros ( de quoi ? Au total ou en achat d'espace ou ...?) et assure une "marge nette" à l'agence de 200 000 euros...
Soyons un peu sérieux ! Calculons un instant :
> sur un budget de 60 millions, même s'il s'agit du seul chiffre d'achat d'espace, l'agence réalise au moins pour 5 millions de marge brute en Honoraires, création, prestations diverses, commissions techniques etc, hors même la rémunération de la centrale d'achat d'espace; et je suis sans doute bien en-dessous de la réalité,
> les groupes ont un objectif minimum de 15% de résultat avant impôt, donc quelque 10% de "marge nette" après impôt et Vincent Bolloré n'en attend certainement pas moins...
Sur 5 millions de MB, cela fait au moins déjà 500 000 e , soit 2,5 fois les 200 000 annoncés. Et , là encore, je suis sûrement très en-dessous. Et un tel montant me paraît parfaitement normal pour l'avenir d'une entreprise.
Ce qui me choque plus : ce n'est pas en communiquant ainsi et en prenant les gens pour des imbéciles que l'on fera évoluer en mieux la relation annonceur-agence et que l'on fera la nécessaire pédagogie du métier. Cela ne me paraît pas digne d'un grand communicant.
Espérons que l'agence ne "travaille" pas de la même façon les chiffres de ses clients quand elle introduit une société en Bourse ou annonce le nombre d'actionnaires obtenus ! Dans ce cas, il est vrai, l'AMF veille au grain !
Commentaires