On dit que Vincent Bolloré s'intéresserait au rachat des Echos... Certes, il était déjà dans les media mais cela fait un de plus : après Bouygues en TV, Lagardère un peu partout, Dassault au Figaro, Arnaud dans La Tribune, Pinault au Point etc.
Ce sont toutes des personnes que je respecte et j'admire pour ce qu'elles ont réalisé ; je reconnais aussi que, à part l'incident spectaculaire Genestar/Sarkozy/Paris Match, les interférences "connues" semblent assez rares et que ces patrons semblent essayer de respecter les règles d'indépendance de la presse.
Mais enfin quand-même ! Parmi les grands pays dits libéraux et démocratiques, nous sommes à ma connaissance les seuls à considérer comme normal que l'on puisse être à la fois industriel et surtout fournisseur important de l'Etat et propriétaire de media ; ou, tout autant,, propriétaire d'agences de publicité/centrales d'achat d'espace qui "répartissent" la pub et régisseur et/ou propriétaire de journal qui la collecte !
Je connais par coeur le discours/ réponse "classique" sur les media : " le marché français est tellement petit que c'est dur d'équilibrer les comptes ! Ils sont les seuls à avoir les moyens ; si ce n'était pas eux, nos journaux et media tomberaient entre des mains étrangères !". Voire... car alors, comment font les autres, en Scandinavie, aux Pays-Bas aux marchés encore plus petits ? Encore une utilisation biaisée du fameux patriotisme économique ou du "patriotisme de l'information". Personnellement, je ne suis a priori pas choqué à l'idée de voir le quotidien allemand Bild préparer une édition française.
Une situation du même type existe, semble-t-il, dans le cinéma : nous sommes un cas assez rare où l'on peut être à la fois producteur, diffuseur et "détaillant" ! Et on pourrait citer bien d'autres exemples.
C'est cela le libéralisme à la française qui revendique la "liberté" d'entreprendre mais en refuse les contraintes et les contre-poids !
Commentaires