Enfin une campagne qui a l'air crédible de la part d'une entreprise (et pas n'importe laquelle) sur le thème de l'obésité et signée par l'agence I&E.
Son accroche : "Agir face à l'obésité : Coca Cola s'engage". Les arguments tiennent la route; les faits cités sont concrets et c'est très bien fait.
Un seul bémol : se servir du soutien très ancien au sport pour montrer que Coca a toujours lutté contre l'obésité, ... c'est un peu tiré par les cheveux! Car, à l'origine, le soutien au sport, le sponsoring des JO etc ont, me semble-t-il, été conçus plutôt dans le cadre d'une remarquable politique de marketing visant à atteindre le public jeune et avant même la sortie des boissons "light" ....
Dans le même genre, et depuis la création déjà ancienne de la Fondation Danone, Danone paraît aujourd'hui à la pointe de la bataille "nutrition". Jusqu'ici, cela semble convaincu et convaincant. Attention en même temps de ne pas en faire trop !
En attendant, ces efforts là me semblent la meilleure façon de gérer le sujet soulevé dans ma note du 8 Décembre sur les "mentions obligatoires"
Coca dans la lutte contre l'obésité ça laisse dubitatif.
C'est une belle tentative de travail sur l'image mais le noyau central de la marque me parait encore bien trop fort pour que ce genre de campagne de comm ait un véritable impact. Sans remettre en cause le travail de l'agence.
Les évolutions à ce niveau ne pourront se faire que sur le (très) long terme en travaillant d'abord sur les systèmes périphériques.
Et ce n'est pas la sortie du Zéro qui va faire évoluer les choses drastiquement.
En outre, est-ce une campagne mondiale ? Car, quel intérêt de faire évoluer une marque sur un territoire quand les autres restent ancrés sur l'ancienne image ?
Mais il serait intéressant en effet de faire une étude dans quelques mois pour voir l'évolution
Rédigé par : Phileas | 19 décembre 2006 à 18:15