Le Monde Campus du 7 novembre consacrait un article très bien fait à une enquête sur le climat interne des entreprises (« norme Ifop du climat interne 2005).
Les résultats sont impressionnants mais, malheureusement, … pas étonnants !
Les opinions positives des jeunes sur leur travail chutent dramatiquement de ceux qui ont entre 1 et 2 ans d'ancienneté - tout heureux qu'ils sont d'avoir trouvé un job ! - à ceux qui ont 3 à 5 ans d'ancienneté.
Et cela, sur tous les items : pour la fierté d'appartenance , on passe de 39% de positifs à 26 ; pour l'ambiance de travail de 34 à 16 ; pour la reconnaissance de 27 à 16 etc. Et cela continue à mesure que l'on prend de l'ancienneté !
On s'inquiète que l'entreprise ne soit pas , en France, suffisamment « aimée ». C'est pourtant dans chaque entreprise, quelque soit sa taille, que le travail doit d'abord être fait. Certes, nombreuses sont celles qui consacrent de plus en plus de moyens à la gestion des RH, à la communication interne, à la formation des dirigeants etc. Et on cite régulièrement le cas d'entreprises où, au dire au moins des dirigeants, les salariés y sont « heureux ». Certains ont assimilé , au moins dans leurs propos,que les collaborateurs sont les tout premiers porte-parole de l'entreprise ou de l'institution.
De telles enquêtes montrent pourtant que la réalité du terrain est encore très loin du compte ; et ce n'est pas uniquement par l'argent ou l'actionnariat des salariés, si nécessaires soient-ils, que l'on améliorera les choses ! La communication interne exige, au même titre que l'externe et souvent encore plus, volonté politique et implication au sommet, professionnalisme , créativité, temps, moyens et … persévérance et continuité !
Une interface agréable, des rubriques claires, une écriture fluide, des sujets variés, intéressants et concis... bref un blog très sympa !
Merci
Rédigé par : Marie | 06 mars 2007 à 11:45