Le Consultant V comme V (Vincent de la Vaissière) vient de publier une enquête où il a interrogé 140 journalistes sur les patrons du CAC 40 qui communiquent le mieux.
Les trois mieux classés : Jean-Cyril Spinetta d'Air France, Christophe de Margerie de Total (voir ma note précédente !) et Patrick Ricard de Pernod-Ricard (d'ailleurs, fait rare, immédiatement suivi de son DG Pierre Pringuet).
C'est un concept très important, notamment dans le domaine financier : on s'intéresse à la stratégie de l'entreprise mais, plus encore, à la capacité du Président à la mettre en oeuvre, à la réussir et à tenir ses engagements ! Et, en cas de crise notamment, l'image, la capacité à communiquer et la crédibilité du Président jouent un rôle essentiel.
Il ne faudrait cependant pas tout ramener à cela. Exemple : L'Oréal a une image remarquable et se classe numéro un chez les jeunes "managers" en quête d'emploi, alors même que son président actuel (encore récent, il est vrai) est assez peu connu et identifié. Et il n'est pas dans les dix premiers du classement de V comme V. Et on peut citer plein d'autres exemples du même type. Il ne faut jamais oublier que l'image d'un patron n'a de valeur que si, simultanément, on identifie bien quelles activités il incarne. Le cas symbolique : Vincent Bolloré... Un nom ultra-connu... Mais qui sait vraiment aujourd'hui, en dehors de la pub et des media, dans quels business son groupe est impliqué ?
Au-delà de ces remarques et de l'intérêt de cette enquête, je suis un peu gêné qu'un cabinet de consultants mène lui-même un telle enquête et un tel classement. Cela n'a rien à voir avec l'intégrité absolue de Vincent de la Vaissière. Mais, pour le principe, j'aurais été plus à l'aise si cela avait été fait par une société d'études indépendante qui ne serait pas simultanément conseil en communication !
Fantastic beat ! I would like to apprentice whilst you amend your web site, how could i subscribe for a blog web site? The account aided me a applicable deal. I have been a little bit familiar of this your broadcast offered vibrant clear concept
Rédigé par : cumbersome domination austria | 16 novembre 2013 à 19:05