Une enquête/baromètre de Capitalcom auprès de 1500 porteurs de valeurs mobilières françaises (relatée par Les Echos de ce jour) témoigne d'une très forte méfiance des actionnaires à l'égard des dirigeants des entreprises cotées. Pour ceux qui ont lu mes dernières notes sur le sujet, rien d'étonnant !
En synthèse :
- pour 70% des interrogés, leur confiance est "affaiblie" et il faut y ajouter 9% pour lesquels elle est même "rompue", soit près de 80 % de défiance. Certes, la chute des cours suffirait à elle-seule à expliquer ces chiffres. Et il est même surprenant que pour 21% d'entre eux , cette confiance soit "renforcée"... Mais regardons plus en détail !
- Le principal reproche porte (à 78%, les chiffres se recoupent) sur la qualité de la communication,
- 56% reprochent un manque de transparence,
- pour 22% (ce qui est un "bloc" important dans une enquête), elle génère de véritables inquiétudes ...
Là où beaucoup vantaient les progrès réalisés depuis dix ans par la communication financière...il y a pourtant encore un sacré pain sur la planche ! Et on peut se demander si les progrès n'ont pas été surtout réalisés sur la forme (les pub financières sont certes graphiquement beaucoup plus jolies et plus claires) plus que sur le fond . Le propos ne reste-t-il pas trop souvent de ne surtout pas parler des choses qui ...
Commentaires