EDF lance son nouveau positionnement de marque que l'on nous annonce être, pour la première fois, MONDIAL ! Alors , regardons !
Le nouveau positionnemen : "changer l'énergie ensemble".
Passons sur l'impression de déjà vu ! Chez qui ? Je ne sais pas vraiment : cela pourrait être Areva ou GDF-Suez ou Total ou ... ? Pas grave ! Sauf, quand-même, que j'ai toujours cru qu'un positionnement de marque devait être vraiment spécifique à chaque marque.
Passons très vite sur l'international ! Car, à peine créé, le "changer l'énergie ensemble" devient en anglais "leading tne energy change"... Cela veut-il dire que le "ensemble", au fond, n'a pas beaucoup d'importance ? A voir ...
Mais il y a plus intéressant... Les Echos de Jeudi 30 nous redonnait très opportunément et "en passant" (car on ne peut quand-même pas trop railler un annonceur d'une telle importance !) l'évolution des signatures d'EDF depuis 2000 : on n'en est guère qu'à la sixième en huit ans !J'admire la rapidité d'évolution et le dynamisme d'une telle entreprise qui change six fois de positionnement en huit ans ! Ou alors ... quel talent et quelle créativité de l'agence qui est, si je ne me trompe, toujours la même !
Regardons donc alors cette série innovante :
> 2000 : nous vous donnons plus que la lumière
> 2001 : donner au monde l'énergie d'être meilleur
> 2004 : quand votre monde s'éclaire
> 2006 : EDF leader européen des énergies de demain
> 2007 : l'avenir est un choix de tous les jours
> 2009 : changer l'énergie ensemble et,en anglais, "leading the energy change"(cf 2006 !)...
Franchement... peut- être qu'avec beaucoup d'explications et de pédagogie, on arrivera à expliquer en interne que le positionnement a changé profondément mais, pour moi pauvre consommateur, c'est bonnet blanc et...
Bref, tout cela coûte combien à chaque fois ? et qui paye ? Je croyais que c'était la crise ?
Beaucoup de bruit pour rien et...beaucoup d'énergie "ensemble" pour pas grand chose !
PS : je prends, depuis, connaissance de la campagne elle-même... On pourrait en dire la même chose que pour Danone dans ma note précédente ou que Total qui s'y met aussi ! Il y a quelque indécence, par l'époque actuelle, à passer (et payer !) des sur-couvertures et autres gadgets du même genre....alors qu'une pleine page (si elle est bien faite) est déjà un acte fort ! Et, en plus, qui va vraiment remarquer que la photo "anonyme" (et non signée) du mec en page 1 du journal est celle du mec en dernière page et fait partie de la pub . Quel gâchis ... sauf si le propos réel était d'apporter un soutien financier à la presse. Mais est-ce alors le rôle du consommateur/payeur d'électricité ? J'espère au moins qu'EDF n'aura pas le prix EFFIE de l'efficacité publicitaire pour cette campagne
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