Connaissez vous la grande nouvelle promue à coup de pleines pages de pub quadri (voir Le Monde ou Les Echos d'hier) dans les quotidiens ? Vous avez deviné : DCN (l'ex Direction des Constructions Navales) change de nom et devient ...DCNS....
Bien sûr, vous avez tous compris ce qu'il y a de nouveau ! Vous avez de la chance, car la pub - a priori bien faite - ne me l'explique pas ! Même si on a droit au gros plan du regard profond et visionnaire du marin "pacha" de bâteau !
Vous avez évidemment tout de suite compris ce que veut dire le S ajouté ! Vous avez de la chance car pas moi... Heureusement, la pub nous indique à côté STRENGTH AT SEA ; par chance, je comprends l'anglais donc.. j'ai tout compris : c'est évident et voilà un nouveau nom parfaitement légitime et légitimé ! Et... on se souviendra à coup sûr de ce changement majeur !
Vous avez sûrement aussi parfaitement mémorisé le nouveau logo et son graphisme ! Vous avez de la chance car, moi, si je le regarde isolément, je ne suis capable ni de le lire ni de le prononcer avec certitude !
Bref, voilà encore une addition de compromis bâtards qui aboutit à du charabia anti-communication : on change de nom ou on n'en change pas ! Si on en change, mieux vaut faire quelquechose de compréhensible, ayant "du sens" et "prononçable" pareil par un français et un étranger ! Et si on en change sans en changer tout en changeant, le mieux n'est-il pas de le faire dans la discrétion plutôt que de clamer du "sans sens"?
Certes, j'imagine bien que l'agence Dragon Rouge (l'une des meilleures de la place en principe) a du avoir du mal à "naviguer" au milieu de toutes les contradictions du "demandeur". Il n'en reste pas moins que tout cela est indigne d'elle !
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