Le "Prêt à taux zéro +" est en campagne. Et c'est une jolie campagne signée Lowe Strateus. Elle est simple, sans prétention inutile, juste et plutôt sympa... Souhaitons plus de campagnes de ce type !
Le "Prêt à taux zéro +" est en campagne. Et c'est une jolie campagne signée Lowe Strateus. Elle est simple, sans prétention inutile, juste et plutôt sympa... Souhaitons plus de campagnes de ce type !
Rédigé à 21:04 dans Actualité, Campagnes de pub | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Je suis toujours un peu perplexe lorsque l'un des grands concurrents d'Orange/France Telecom axe sa pub sur la qualité (et le classement de numéro un) de son service d'assistance téléphonique...Et, ayant toujours été un fidèle de France Telecom, j'avais tendance à penser que ce que l'on achète, c'est d'abord la fiabilité technique et "institutionnelle" Mais, mais ... ayant eu, à plusieurs reprises ces dernières semaines, à appeler celui d'Orange, je commence à changer d'avis !
Car il faut bien reconnaître que, chez Orange, c'est catastrophique à tous points de vue :
1- il faut tomber à la bonne heure si l'on ne veut pas se voir demander de ... rappeler plus tard !
2- quand on finit par avoir quelqu'un, après de multiples tapotages de chiffres et numéros, c'est tout simplement invraisemblable : on vous fait attendre (en temps payant) sous pretexte d'avoir accès à votre dossier et de le consulter ; si vous avez le malheur d'avoir un blackberry, on commence par vous résumer votre problème puis de vous dire que l'on vous passe un spécialiste blackberry à qui vous re-racontez votre même problème. Et, croyez moi , j'ai appelé six fois pour la même chose : à chaque fois, après le même scénario, on m'a fait une réponse différente qui n'a rien résolu. Et, le dernier qui a été le bon m'a déclaré que tout ce que l'on m'avait raconté avant n'avait strictement rien à voir avec mon problème...
3- ayant du rappeler une semaine plus tard parce que je ne recevais plus mes e-mails sur mon téléphone, on a commencé par me dire que mon abonnement avait été annulé trois semaines plus tôt...; devant mon étonnement car je les recevais encore trois jours avant, on m'a expliqué que le désabonnement s'était déclenché tout seul et que l'on allait me le rétablir ... dans les 48 heures !!!!
Bref, désormais, la qualité et l'efficacité de l'après-vente, en particulier pour les nouvelle technologies, sont un facteur déterminant de l'image de l'entreprise. Darty, c'est vrai, l'a compris depuis longtemps ! Orange, non content d'avoir vécu le suicide de ses salariés, va maintenant rendre fous ses clients...
Rédigé à 20:27 dans Actualité, Business, Campagnes de pub | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
La Principauté de Monaco a développé ces temps derniers une grosse campagne de pub à coups de doubles ou triples pages quadri dans la presse écrite !
Qu'elle ait envie de contribuer au financement de la presse écrite et magazine qui parle tant d'elle ( et cela ne fait que commencer avec le mariage à venir !), je comprends... Mais, vraiment, le baratin que l'on nous a servi en de multiples annonces et à des multiples reprises n'était d'aucun intérêt.
En l'occurence, son agence TBWA Paris (pourtant une bonne agence) n'a pas brillé non plus !
Rédigé à 19:14 dans Campagnes de pub | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
On nous rabat les oreilles avec la soit-disant découverte, grâce aux Anglais et aux Américains, du "story telling" en communication...
Mais ceux - dont je suis - qui ont commencé par le journalisme savent bien que, dès que l'on prend la plume, le B A BA de n'importe quel article , c'est, dès les premières lignes, de situer le "qui, quand, où, quoi, pourquoi, comment" de ce que l'on va raconter ! Et, au-delà des journalistes, les professionnels de l'édition de l'entreprise l'ont développé depuis longtemps ! Cela fait belle lurette, par exemple, que, pour faire un bon journal interne d'entreprise, plus que de grands discours stratégiques, il vaut bien mieux raconter des histoires de salariés qui font des choses....
Que les publicitaires ,pour les marques , et les communicants politiques ,pour leurs champions, découvrent aujourd'hui le "story telling" veut simplement dire que, dans le passé, ils ont plutôt cherché à développer des discours à leur façon à eux plutôt que de suivre les bonnes vieilles règles sur la façon d'être lu et écouté .....
Rédigé à 20:38 dans Actualité, Campagnes de pub, Communication publique | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Les banques, au travers de leur fédération professionnelle, ont démarré une grande campagne d'image pour essayer de redresser leur image. Initiative plus que bonne ! C'est intéressant et intelligent quoique plutôt bavard ... et les arguments développés sont bien choisis et crédibles...
Mais je ne suis pas convaincu du tout que leur image se redressera par de l'argument rationnel. Tout cela manque sérieusement de coeur, de chaleur , de symboles et ... de réponses sur les sujets qui coincent ... Où en sommes nous sur les salaires des dirigeants, sur les bonus, sur la gestion en compte propre, sur l'utilisation réelle des paradis fiscaux etc etc .
Bref, à mon sens, un coup d'épée dans l'eau et encore de l'argent gaspillé !
Rédigé à 10:13 dans Actualité, Business, Campagnes de pub | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Hier soir étaient remis, comme chaque année, les divers Grands Prix 2010 des stratégies de communication organisés par Stratégies. Mais la moisson m'a paru bien pauvre même si les Prix sont plutôt mérités.
Le plus frappant : c'était non pas de la communication d'entreprise mais plutôt de la communication publique ou d'intérêt général >> la campagne recrutement de l'Armée de Terre (signée TBWA corporate) ou bien celles de la lutte contre le cancer ou Action contre la faim ou encore Terre Solidaire. Mais de bonnes vraies campagnes corporate de grandes entreprises ... rien à part quelques jolies opérations événementielles ou relations presse (les lits Ikeanà l'Olympia) ou de beaux sites internet ou ce qui frisait plutôt la com produit avec la campagne "anti-constipation" ! Signe de crise malgré les discours optimistes des représentants des diverses organisations professionnelles d'agences ?
Et Benoit de Laurens, président de la Délégation corporate de l'AACC, avait bien raison, en début de séance, de réclamer haut et fort que l'on "s'amuse" un peu plus à faire de la com ! Certes il parlait sans doute plutôt des relations agences/annonceurs et de la créa mais la suite lui a donné sacréement raison !
Rédigé à 19:47 dans Actualité, Business, Campagnes de pub | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
En septembre 2009, le Conseil régional a déployé une campagne de pub sur le thème «La région fait grandir vos transports». On était à environ six mois avant les élections régionales... Le rapporteur du Conseil d'Etat vient de préconiser l'annulation de l' élection du président du Conseil régional d'Ile de France, Jean-Paul Huchon, dans la mesure où la loi Sapin interdit à un élu de vanter son action avec l'argent public au cours des six mois qui précèdent l'élection.
Je ne suis pas juriste et je suis évidemment incapable de savoir si... Il reste que cette loi est importante et justifiée. Autant des actions de com relatives aux "services" proposés par une entité publique peuvent encore être menées, autant les campagnes du type "regardez comme je suis bon et belle !..." sont interdites. Dès lors, des campagnes sur la sécurité routière ou la vaccination peuvent continuer, mais les autres sont interdites et controlées par le Secrétariat général du Gouvernement. Il reste que, parfois, la ligne de démarcation n'est pas évidente...
En tout cas, la rigueur et le rappel à l'ordre du rapporteur - qu'ils soient ou non suivis par les Conseillers - sont un signal utile alors que l'on va s'approcher des cantonales et de la présidentielle.
Rédigé à 20:03 dans Actualité, Campagnes de pub | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
J'ai déjà dit ce que je pense de la campagne de pub d'EDF qui se traîne de magazine en magazine et que je trouve bien ennuyeuse et bien fade ! Mais la voilà maintenant, en plus, coincée entre deux très bonnes campagnes :
- la campagne ERDF que je trouve excellente : forte, sympathique et situant bien le rôle du Réseau de Distribution (qui se taille, en positionnement, la part du lion !),
- celle (signée Harrison & Wolf) de TOTAL qui ne se contente plus de parler de sa recherche des nouvelles énergies mais montre bien que, simultanément, la compagnie travaille sur les nouvelles recherches pétrolières et les nouvelles énergies (éolienne notamment).
Pas simple,pour EDF, dans ce contexte, de se positionner avec force à un moment où, pour le citoyen que je suis, l'entreprise donne l'impression de "flotter" !
Rédigé à 10:26 dans Actualité, Campagnes de pub | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Renault, l'un des plus gros annonceurs français, vient de signer un contrat de trois ans avec Europa Corp, la société de Luc Besson (rejoint par Christophe Lambert) pour produire des films autour du thème de la voiture électrique. Et, dans Stratégies, Alain Delcayre remarque que "l'advertainment, tout le monde y vient" depuis les premiers soap opéras de Procter ou Lever !
Le phénomène a toute chance de s'élargir. Mais ce qui me frappe, c'est que ce nouveau business va ou bien directement vers des sociétés de production ou des réalisateurs de cinéma (type Besson) ou bien vers les filiales "entertainment" ou "advertainment" créées par les grandes centrales d'achat d'espace (type Havas Enternainment chez Havas Media). Et ... non plus vers les agences de publicité "classiques" ! Il est vrai que, chez nous, on peut déjà être tout à la fois y compris agence de pub, acheteur d'espaces, régisseur de pub et actionnaire de media, donc, pourquoi pas aussi producteur de programmes !
Mais je ne peux m'empêcher de penser que cela va nécessairement entraîner des "mouvements" dans le business de la pub ! D'ailleurs, c'est bien pour cela que Christophe Lambert avait rejoint Luc Besson : même si certains n'apprécient guère le personnage, on ne peut lui dénier ni un manque d'intuition publicitaire ni ...un manque d'intuition à l'égard des gros budgets !
Rédigé à 11:38 dans Actualité, Business, Campagnes de pub | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
J'aime beaucoup la campagne de pub de La Poste que je trouve ce week-end dans le JDD même si, d'habitude, je ne suis pas un fanatique des pleines pages multiples !
En l'occurence, voilà deux pleines pages gaies et chaleureuses (grâce à de jolies BD), qui racontent chacune une histoire (Ah le story telling ! ) et qui, plus encore, "vendent" des choses vraies et opérationnelles : les nouvelles voitures électriques utilisées par la Poste et l'ensemble de ses services de renseignement et information. Bravo donc à La Poste et à son agence, BETC Euro RSCG.
Si toutes les pub étaient ainsi, les Français retrouveraient peut-être plaisir et confiance dans la pub !
Rédigé à 13:15 dans Campagnes de pub | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Les commentaires récents