Les lignes continuent de bouger dans l'univers des agences et la ligne de partage entre "agences de pub" et "agences corporate" s'efface de plus ou plus . Deux raisons principales à cela :
- les publicitaires , avec le concept ( déjà bien galvaudé !) de "brand content" ont mis la main sur ce que, depuis toujours, les agences corporate appelaient notamment "donner du sens"....
- internet étant désormais partout, les méthodes jusque là réservées au "marketing des produits" ont envahi tous les secteurs : la com. de recrutement, les RP et leurs e-RP et com. d'influence et même la com. interne.... Du côté des grands groupes, les choses s'accélèrent : + Chez Bolloré, Havas world wide a, depuis longtemps, à la fois des budgets corporate et des budgets "produits" ; quant à BETC, ils viennent d'annoncer la création de ... BETC Corporate ! + Chez Publicis, on voit presque plus souvent Publicis Conseil que Publicis Consultants sur de grands appels d'offres publics ! A voir si le changement de président chez Consultants va modifier les choses... + Chez DDB, cela fait longtemps que la structure corporate a été mangée par l'agence de pub, + Chez TBWA Corporate, il y a eu beaucoup de départs de haut niveau et l'équipe est toute nouvelle. Donc... à suivre.
De fait, et heureusement, il y a encore plusieurs très bonnes structures corporate de taille petite ou moyenne qui ont l'air de se porter plutôt bien ; je pense, par exemple, à CLAI d'Eric Gulli, à Equancy de Robert Zarader, à Anatome d'Eric Zajdermann, à Parties Prenantes de Sophie Pô et Hervé Brasselet, à Vae Solis Corporate et quelques autres notamment en province; et il y a aussi les structures plus spécialisées style Editorial, RP, Internet etc : certaines sont très proches du corporate. Tous ceux-là, il vaut sans doute mieux qu'ils ne cherchent pas à trop grossir....
A voir jusqu'où ira le balancier...
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