la "Loi Travail" en cours de "communication", illustre, à elle seule, un certain nombre d'évolutions - ou même révolutions - en cours dans la com. et les media. Quelques exemples... non exhaustifs :
- le succès de la "pétition en ligne" vient confirmer ce qui s'était passé lors de l'opération des "pigeons" à propos du projet de taxation des hauts salaires. Les réseaux sociaux vont-ils remplacer "la rue" ou, à tout le moins, la précéder ???
- le Gouvernement, par l'intermédiaire du SIG (Service d'Information du Gouvernement) a pris l'initiative, positive, de communiquer avec un ton totalement nouveau notamment sur Tweeter. Las...! L'opinion est si peu habituée à ce que les politiques cherchent à utiliser un ton plus "détendu" que, même si le moment n'était pas forcément bien choisi, ce ne fut qu'une volée de bois vert. Un exemple à méditer pour ceux qui réfléchissent au ton et au style de la communication publique !
- Les media ont foncé sur le spectaculaire et la critique et, une fois de plus, ont trop négligé, à chaque pas, l'analyse ; ainsi, indépendamment de tout "jugement" sur les faits, ils ont tous ont amplifié le "trop, c'est trop" de Martine Aubry et bien peu ont relevé que la critique est facile quand on ne fait aucune proposition ou quand on n'est pas au Gouvernement... De même, tout le monde braque le projecteur sur l'indécision du Gouvernement ou sur ses reculs successifs sans se demander comment on peut "réformer" la société quand, à chaque projet, les "contre" crient tous dans tous les sens....Dès lors, la seule stratégie, pour faire avancer les choses, n'est-elle pas de lancer le bouchon un peu loin quitte à reculer ensuite ... et à se faire taxer de recul ou de "mollesse" ? Rappelons nous ce qui s'est passé lors de la réformes des fameuses "professions protégées"...: tout le monde a hurlé; le gouvernement a partiellement reculé; et, maintenant, on ne trouve que quelques entrefilets pour expliquer que les décrets sont sortis et que les rémunérations des notaires, des greffiers, des huissiers etc. vont désormais baisser, bref que les choses ont avancé !
Mais, cette "Loi Travail" n'a certainement pas terminé de nous interpeller !
Commentaires