On en parle beaucoup pour les médias, la pub et la vie publique : les chaînes d'info TV, les tweets permanents de Donald Trump, la "programmatique" publicitaire etc etc. Mais cela va aussi bouleverser la communication institutionnelle - interne, externe, financière - des entreprises et des organisations . Quelques rappels :
+ Forbes utilise une plateforme d'intelligence artificielle pour générer automatiquement ses brèves à partir des flux d'informations déjà stockés dans la base de données de son site. Et d'autres font de même....
+ sur snapshats, les photos ou vidéos disparaissent de votre mobile ou de votre tablette au bout d'une dizaine de secondes ; sur vine, les vidéos ne doivent pas dépasser 6 secondes. Et les fameuses conférences TED ne laissent que 3 à 18 minutes à chaque intervenant pour "raconter sa vie"...
+ le nombre et l'usage des émoticônes se répandent rapidement tout comme celui des "gifs animées" et, là, on est totalement dans l'"émotion" et l'instantanéité !
+ en pub, les spots TV sont de plus en plus souvent des 15 ou des 30" et beaucoup moins des 1 minute.
etc etc.
Tout cela correspond beaucoup, pour l'instant, à la "génération z" mais celle-ci va bien un jour entrer dans le monde du travail . Et, en attendant, il y a tous les autres !
Déjà, un certain nombre de grandes entreprises ( et d'agences dites corporate ), à l'exemple de Coca Cola qui a ouvert la voie - ont transformé leur Direction de la communication pour y créer une "news-room"...
Mais toutes ces approches et technologies ne transforment pas simplement les "modalités" et les techniques de communication. Un certain nombre d'entreprises ont d'ailleurs mis en place leurs propres "réseaux sociaux" d'entreprise. Cela pose la question de savoir comment on communiquera sur les sujets "de fond" : installer ou développer une culture d'entreprise, faire passer le projet d'entreprise, expliquer le bilan etc etc.
Et, là, un sacré boulot reste à faire !
Commentaires