Quel chemin parcouru...J'ai connu le premier Davos en 1970 ou 1971 : Klaus Schwabe était alors professeur au Centre d'Etudes Industrielles ( CEI) de Genève ; et, pour les 25 ans du CEI, il fut l'organisateur d'un grand colloque à Davos... Devant le succès, et avec déjà son immense intuition et talent de créateur d'entreprise, Schwabe quitta le CEI et créa le European Management Forum ( devenu ensuite le World Economic Forum) et lança "son" Davos. Certes, il n'a pas eu le Nobel de la Paix que certains lui souhaitaient. Mais Davos est bel et bien devenu la capitale mondiale de la communication ! Maurice Lévy (et le groupe Publicis) qui a fortement investi dans la "Fondation" (au sens suisse du terme...) ne s'y est pas trompé !
Certes, les contenus sont déterminants et ce qui s'est dit cette année sur la nouvelle "révolution industrielle" est déterminant. Mais soyons "honnêtes" à un moment où même le Petit Journal de Canal+ consacre dix bonnes minutes à Davos :
- pour les orateurs et intervenants, Davos est une consécration ou une façon d'acquérir une image internationale (cf Manuel Valls ou Macron cette année) . On va jusqu'à recenser .. ceux qui ne sont pas là : les Russes cette année !
- pour les participants, il s'agit de "s'y montrer", de nourrir son carnet d'adresses international et ... de pouvoir dire que l'on y était, ....accessoirement de se faire quelques pistes de ski !
Tout cela coûte fort cher évidemment qu'il s'agisse de l'inscription (et le reste !) ou des "opérations de com." qui y sont montées. Bravo Klaus : on n'est pas pour rien la capitale mondiale de la communication...
Commentaires