Trop, c'est trop ! Pour ceux qui voulaient suivre le Festival de Cannes à la télé, le tapis rouge était nettement plus rempli de mannequins, de robes et de bijoux que ... de gens de cinéma ! Les unes après les autres, toutes les égéries des sponsors se déployaient dans tous les sens. J'aime beaucoup Jane Fonda et Ines de la Fressange et elles ont beaucoup de charme mais.... de là à en faire les vedettes de la montée des marches, ça finit par être trop !
Il y avait déjà L'Oreal, Chopard plus quelques autres grands joailliers et il a fallu, en plus cette année, comme par hasard,... que Kering entre dans la danse. Je sais bien que la culture a besoin de finances mais à condition que l'on ne dépasse pas les limites !
Dans un autre genre , c'est le contraire : un grand coup de chapeau au nouvel Hôtel de Caumont à Aix en Provence : pour son inauguration, ce nouveau "centre d'art" formidablement réussi ,présente notamment une excellente expo Canaletto. Et là , si j'ai bien compris, tout , à la fois restauration et fonctionnement, a été financé par un "entrepreneur culturel" , Culturespaces", mais avec un goût infini et, surtout, une grande discrétion. D'accord, la peinture n'est pas aussi glamour que le cinéma. Mais on voit là que l'on peut "réussir" sans tout ce déballage de Cannes....
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