Les COOC ( lire Corporate Open Online Courses) - la version "entreprise" des MOOC des universités et écoles - gagnent l'univers des entreprises et des DRH et responsables de formation. On en voit bien l'intérêt pour les entreprises ayant un personnel nombreux et géographiquement éclaté. Les Orange, Renault, SFR, Pernod Ricard et d'autres s'y sont mises. Et on commence aussi à trouver des SPOC, " Small Private Online Courses", la version formation en ligne à accès plus restreint pour une trentaine de participants et avec un animateur.
Voilà donc une nouvelle petite (ou grande !) révolution dans l'entreprise. Plutôt positive à deux conditions, me semble-t-il :
+ que le lien soit nettement plus étroit qu'aujourd'hui entre la formation et la communication interne, pour ne pas dire la communication en général. Car on sent bien que la ligne de démarcation devient là de plus en plus ténue; on est bien dans l'univers des "contenus"....
+ que l'on mette d'urgence en place une "nouvelle" politique d'envergure de réhumanisation des rapports personnels dans l'entreprise et d'"événements" à réinventer. Je ne reviens pas sur l'histoire bien connue (et permanente !) de celui qui envoie un mail à son voisin de bureau... Mais, puisque l'on parle de formation, souvenons-nous que les stages et séjours de formation jouent un très grand rôle pour la création de liens transversaux et informels entre les gens ; pour beaucoup d'entre eux, c'est leur seul moment d'échange avec des collègues d'un autre département de l'entreprise ou... d'un autre pays. Et ces réseaux informels permettent souvent de compenser le "travail en silos"....
A suivre donc de très près...
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