Tout le monde se souvient de la crise pas si ancienne à Libération quand un nouveau patron a proposé de faire évoluer le groupe vers un ensemble beaucoup plus diversifié : le titre papier et ses suppléments évidemment mais des conférences et débats, un lieu d'accueil/restaurant etc etc. Les équipes du journal ont alors crié au scandale....
Et pourtant, et pourtant, c'est bien ce qu'une bonne part de la presse écrite "généraliste" est en train de faire... Regardez bien les quotidiens ou hebdos que vous lisez : au fil des pages, Le Monde vous vante ses nouvelles collections de livres ( les oeuvres complètes de Shakespeare en quelques dizaines de volumes en ce moment); L'Express vous propose des croisières où vous pourrez rencontrer Christophe Barbier, Christine Kerdellant ou d'autres ; Paris Match s'est mis aussi aux croisières ; tel autre propose un grand colloque style Davos français en juin à La Baule pendant 3 ou 4 jours ; les féminins foncent vers la vente directe en cliquant sur leurs pages ou leurs sites ( il est vrai que Elle par exemple a sa boutique depuis longtemps) etc etc.
Bref, comme cela était proposé aux équipes de Libé ( qui l'ont à l'époque refusé bruyamment !), le "journal" est de plus en plus le "porte-drapeau" et l'instrument promotionnel de plein d'autres choses sans même parler des éditions internet où chacun cherche encore son modèle !
Et si, après tout, c'est cela qui nous permet de conserver une presse "papier" de qualité, pourquoi s'en plaindre ?
Commentaires