Selon des informations publiées en juillet par Stratégies, Publicis Groupe s'apprêterait à sortir des régies des quotidiens Le Monde & Libération. Fin 2013, le Groupe était déjà sorti de la régie d'Europe 1. Certes, il lui en reste encore avec, notamment, Media Transport où il est actionnaire aux côtés de Decaux et Mediavision pour le cinéma. Et le groupe a aussi des intérêts directs dans des media.
Mais ce mouvement, s'il est confirmé, doit être d'autant plus salué que la régie publicitaire aura été un de ses métiers "historiques" : quand j'étais jeune journaliste, Régie Presse, filiale de Publicis, vendait déjà la pub de l'hebdo où j'étais.
Surtout, je l'ai souvent écrit, nous sommes l'un des rares grands pays démocratiques où l'on admette que l'on peut être simultanément actionnaire de media importants et régie publicitaire d'une part et agence de publicité + agence d'achat d'espace de l'autre, en bref à la fois "conseilleur" et "encaisseur"! Je ne sais quelle est la motivation de "grand Maurice" dans ce domaine mais on peut lui prêter suffisamment de flair pour sentir que, un jour ou l'autre, le législateur ou les autorités de la concurrence ( chez nous, à Bruxelles , aux USA ou ailleurs !) vont se pencher sur le sujet....
Reste maintenant à voir ce que vont faire les autres et, en premier lieu, Lagardère et, plus encore désormais, Bolloré qui est maintenant en même temps chez Havas et ...Canal+ sans que personne ne s'en étonne vraiment ! Il est vrai que la rumeur raconte qu'il pourrait sortir de Havas à mesure qu'il batit, de l'autre côté, un grand groupe de media.
Encore une affaire à suivre !
Les commentaires récents