Cela manquait évidemment : l'agence Associated Press a récemment annoncé qu'elle allait utiliser des "robots" pour rédiger les dépêches sur les résultats financiers des entreprises... Pour l'instant, il s'agirait de se donner les moyens de "traiter" l'immense matériel publié par les entreprises cotées dans le cadre de leur communication financière. Le robot peut donc emmagasiner les nouveaux chiffres à mesure, aller les comparer avec ceux des périodes précedentes et "produire" les premiers commentaires nécessaires. Et l'agence de presse explique que, dès lors, ses journalistes pourront se consacrer totalement à des tâches à plus forte valeur ajoutée comme les articles de fond et l'investigation.... Well, well, well.....
Selon Stratégies, Forbes et le Los Angeles Times notamment utilisent déjà ce type de "robots".... Le mouvement a donc toute chance de se répandre, surtout à un moment où la presse "écrite" est en crise et où il faut produire de plus en plus d'info pour les sites internet et réseaux sociaux...
Il reste que cette nouvelle "dimension" vient se rajouter à la course de vitesse de "l'info en temps réel" propulsée par les chaines et sites d'info ; or, celle-ci, à elle seule, est déjà en train de bouleverser l'information.
Décidément, le recul, la mise en perspective, l'analyse...., où vat-on encore les trouver ?
Commentaires