Très riche diner-débat hier soir sur un sujet plus que "chaud", organisé par l'Afci ( Association française de communication interne) avec deux intervenants certes très différents mais tous deux plus qu'"attachants" : Jean-Baptiste de Foucault, notamment ancien Commissaire au Plan, et Eric Molinié, notamment ancien président de la Halde et du Samu social. Le thème : " Vivre ensemble ou côte à côte" : comment concilier aspirations individuelles et projet collectif au sein de nos organisations ?
Les deux intervenants, par des voies différentes, se rejoignent sur l'analyse et l'"inquiètude" par rapport à la situation actuelle :
+ pour de Foucault, nous vivons plusieurs crises "systémiques" en même temps mais nous n'en avons aucune réponse "systémique" , pas même en termes d'idéologie. Et, après la guerre puis les 30 Glorieuses, après le choc pétrolier, puis la crise actuelle, nous sommes à "un moment de rupture" ;
+ pour Molinié, "on arrive à un moment où la coupe est pleine" et où la situation est explosive...
Le remède ? Certes, le "pacte Civique" , tel que le prône de Foucault. Mais, plus concrètement dans les entreprises, "pour vivre ensemble, il faut parler ensemble"... Et un manager, à tout niveau, écartelé entre des objectifs et valeurs souvent contradictoires, doit d'abord être quelqu'un qui arrive à "fabriquer du collectif"... Vaste chantier !
Commentaires