Si l'on voulait décrédibiliser la com, le marketing et les Relations Presse, on ne pouvait pas faire mieux... Certes, Stratégies prend des précautions pour annoncer que Carambar, pour son opération "C'était une blague" conçue par Fred & Farid Paris, avait remporté son Grand Prix du marketing client 2014 après un débat assez vif au sein du jury.
Cela fut en effet un joli coup marketing et Carambar n'avait sans doute jamais eu autant de retombées médiatiques y compris sur les 20 heures TV ! Mais au prix de tromper les journalistes en annonçant sciemment une fausse décision présentée ensuite, elle aussi, comme une blague... Pas de meilleur moyen, c'est clair, pour amener les journalistes à se méfier des communiqués de presse, à prendre tout comme "un coup de com." et à se dire que l'on ne les y re-prendra pas deux fois ! Moi qui croyais naïvement qu'une image, cela se construisait dans la durée et dans la confiance ! Et quel magnifique emballage pour ce Prix : selon le jury, cette opération "a utilisé de manière astucieuse le digital au service de la relation et de l'humain"...
Non, vraiment, désolé ! Mais ceci - et, dès lors, ce Grand Prix - n'honore pas les communicants de tous bords alors même que le public se méfie de plus en plus de la pub, du marketing et... de la communication. C'est vraiment scier notre propre branche !
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