L' "Holocracy" est le nouveau concept à la mode dans l'univers de la communication interne... Au point que la très sérieuse Association française de communication interne ( Afci) lui consacre prochainement un colloque.
J'ai donc essayé de trouver et comprendre de quoi il s'agissait : pas facile car tout cela est fortement "encadré" ( et protégé, une vraie "trade-mark" !) par le cabinet de consultants qui en a créé le concept aux Etats-Unis ( HolocracyOne) et celui qui cherche à le développer en France ( IGI Partners), que les termes sont "déposés" et ... que le vocabulaire est particulièrement "jargonesque", de façon probablement que l'on soit quasi-obligé de s'adresser au dit cabinet de conseil !
J'ai quand-même fini par tomber sur un document en 22 pages...intitulé "Constitution" émanant des dits cabinets. Et là, surprise !, j'ai fini par comprendre que, quand j'étais patron d'agence il y a bientôt 15 ans, je faisais de l'"Holocracy" sans le savoir...
En clair et en très simplifié :
+ vous avez, dans votre entreprise, bien des choses à améliorer, à faire bouger, à faire évoluer,
+ vous détectez la (ou les) personne qui, en dehors de toute hiérarchie, est la mieux placée pour piloter un travail sur ce sujet; j'appelais cela l'animateur ou le responsable. Dans le jargon holocratique, cela s'appelle un "Rôle"...
+ autour de lui, se constituent un ou plusieurs "groupes de travail" sur le sujet . Cela s'appelle désormais un "cercle" ou des "cercles concentriques".
+ Ils se mettent au travail : avec intranet ( dont je ne disposais pas à l'époque), cela devient nettement plus aisé, surtout s'ils ne sont pas tous au même endroit ! Et ils disposent d'un budget en respectant quelques règles de bon sens. Par exemple, qu'ils ne peuvent , sans autorisation, dépenser plus d'argent que ce que vous leur avez alloué.... Tout cela s'appelle la "constitution".
etc etc. Et cela continue sur 22 pages ....
L' important, c'est clair, est que cela se passe impérativement hors hiérarchie et en forme "collaborative". Toute plaisanterie mise à part, il y a là un énorme travail à faire. Et je reconnais que c'est plus facile dans une entreprise de 80 personnes travaillant toutes aux mêmes heures dans le même immeuble que dans une entreprise ou une organisation de 1 000, 10 000 ou 100 000 personnes réparties dans plein de lieux ou de continents différents !
Donc, bon vent aux nouveaux "holocrates"...
A propos,... est-ce que tout cela contribue aussi à changer l'esprit et le comportement quotidien du président, du DG et des membres du comité de direction... ?
Et, en attendant, procurez vous donc l'excellent Carnetdecom sur la com. interne (" Votre équipe, l'informer, l'animer, la mobiliser") rédigé par Grégory Métaireau et Michel Slimani sur www.carnetsdecom.com
Bonjour Philippe,
Nous sommes au Cap Ferret avec Dominique Lefevre et on vous évoque. En montrant votre blog à Dominique je vois que vous n'avez rien écrit depuis le 23 mars, j'espère que vous n'avez pas de problème.
Avec notre meilleur souvenir
Florence (Rossollin)
Rédigé par : Florence Rossollin | 16 juin 2016 à 21:19
Plusieurs personnes me font remarquer que cette "holocracy" est une voie importante vers le fait majeur : la de hiérarchisation dans l'entreprise. La dessus, je suis complètement d' accord. Mais...faut il vraiment en passer par un tel jargon? PhH
Rédigé par : Philippe Heymann | 02 mars 2014 à 13:56