Publicis Consultants vient d'annnoncer la création, en son sein, d'une "newsroom"... Déjà, il y a quelques semaines, le Dircom de Coca-Cola US expliquait qu'il avait installé une newsroom dans son service et qu'elle allait remplacer les communiqués de presse voués à disparaître à l'heure du Digital.
Il est vrai que le principe du Communiqué de presse pose depuis longtemps problème. Certes, il est indispensable pour "officialiser" une info auprès de tous à un moment donné , et c'est essentiel, par exemple en communication financière pour une société cotée. En même temps, les journalistes sont de moins en moins nombreux, de plus en plus sur-chargés, courent après le temps et ... croulent sous les mails ! Le journaliste scientifique de La Voix du Nord expliquait récemment qu'il trouve en moyenne 300 mails par jour dans sa messagerie !
Dès lors, le principe de la newsroom est le suivant (en résumé) : finis les communiqués de presse diffusés à tout vent ! L'équipe d'attachés de presse devient une équipe de journalistes regroupés en "news-room" et chargés de produire et d'alimenter le site internet de l'entreprise en temps réel avec tous types de materiau : textes, photos, infographies, vidéos, data et data-visualisations etc etc. Il n'y a plus alors qu'à faire savoir qu'une nouvelle info est apparue sur le site et à habituer les journalistes à tout y trouver en temps réel.
Et cela vaut pour l'interne comme pour l'externe ! Une autre révolution donc : encore plus qu'avant, la com. interne doit avancer ( ou devancer...) la com. externe !
Tout cela est assez logique et va bien dans le sens de la "révolution des contenus" et de la course à l'info en temps réel. Le métier d'attaché de presse ne va pas pour autant disparaître car construire une "relation" de confiance dans la durée restera la clef du métier !
Re: [Le weblog de Philippe Heymann] Yonnel Poivre-Le Loh a envoy un commentaire sur LA NEWSROOM VEUT REMPLACER LES COMMUNIQUES DE PRESSE ...!
Merci beaucoup pour votre commentaire et les prcisions quil apporte.
PhH
Rédigé par : Philippe HEYMANN | 27 février 2014 à 19:20
Bonsoir Philippe,
Félicitations pour votre blog, que je suis avec le plus grand intérêt et le plus grand plaisir. Je me retrouve beaucoup dans vos réflexions.
Effectivement, la newsroom semble être le futur des relations presse. La logique est un tout petit peu plus subtile que celle du contenu pré-rédigé : on ne s'attend plus directement à être repris textuellement et à faire prévaloir sa vision des choses pleine et entière, on se concentre plus sur les faits... avec le même idéal de faire en sorte que le journaliste n'aille pas voir ailleurs pour se faire une idée.
Sur le contenu, les biais seront également toujours là (comment pourrait-il en être autrement ?), et ce sera la responsabilité de ce nouveau métier de traiter le journaliste comme un partenaire, pas comme un ennemi, et de lui donner réellement accès à toute la vérité. En somme, rien de bien nouveau par rapport au premier communiqué de presse de l'ère moderne, que l'on doit apparemment à Ivy Lee... en 1906.
Rédigé par : Yonnel Poivre-Le Lohé | 27 février 2014 à 18:52