On y est ! La grande marque qu'est Renault s'est lancée dans la dernière invention des media et des publicitaires : le "native advertising", autrement dit le publi-rédactionnel qui ne dit même plus son nom....
Sur le site du Parisien (leparisien.fr), Renault installe une série de portraits vidéos sous le titre "Les artisans de la victoire". Même si c'est un peu difficile à trouver quand on va sur le site, c'est bien présenté et c'est de très bonne qualité. Et, dans ce cas, rien à redire : la "rubrique" est claire car titrée "Paroles de marques, Connecte les marques à l'audience du Parisien" et c'est surmonté du logo "Sponsorisé par Renault". Donc, aucune ambiguité.
Si c'est pratiqué ainsi, bravo ! C'est même nettement mieux que ce qui se passe déjà un peu partout, par exemple avec des suppléments type " Cahiers de la compétitivité" ou autres , même parfois dans Le Monde ou dans Les Echos...
D'autant que, récemment, une grande agence est venue trouver son annonceur ( public) en lui disant à peu près( j'étais présent) :" le quotidien X est prêt à faire un supplément de 4 pages sur vous et ce que vous proposez ; vous rencontrerez le redac. chef pour discuter avec lui de la structure des articles, vous prendrez la 4ème page en page de pub et le tout vous coutera 40 000 euros si vous ne souhaitez pas relire les articles du journal et 80 000 si vous voulez le relire..."
Et bien des spécialistes des media et de la pub. y voient l'avenir....Mais mais..., aux Etats-Unis, parait-il le paradis du libéralisme, la Federal Trust Commuission, saisie par des milliers de lecteurs, vient d'ouvrir une enquête sur le sujet afin de déterminer si, dans de telles pratiques, il y avait ou non "tromperie" du lecteur....
Et en France.... ?
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