Très intéressant point de vue dans Les Echos de Jeudi de Laure Kaltenbach et Olivier Le Guay, à l'occasion du 6ème Forum d'Avignon, sous le titre : " Faire de la créativité une cause nationale". Leur proposition : " l'investissement créatif doit être intégré au pèrimètre du crédit d'impôt recherche..., en créant un système d'avance remboursable sur fonds privé".
Les choses semblent peu à peu murir dans ce domaine... Il y avait eu le rapport Maurice Lévy sur l' "investissement immatériel" ; il y a peu, les chiffres ont montré que les "industries culturelles" pèsent autant dans le PIB que... l'automobile ; Bpi a aussi, récemment, accordeé un prêt d'un million d'euros à une agence de Design, Cent Degrés. etc.
Certes, en communication, quand on parle "création", il y a à boire et à manger...Mais il est bien vrai que, côté entreprises, de vrais investissements sont réalisés dans ce domaine ( certes, souvent, au nom de la fameuse "marque" mais plus seulement !); et, de plus en plus, les prestataires de com. ( les agences au sens large ) investissent et "créent" de nouvelles formules ou offres.
Qui plus est, les investissements publicitaires semblent actuellement en train de remonter ( souvent signe précurseur d'une reprise) ; ce serait donc le moment ou jamais de véritablement reconnaître la "création" en communication.
Commentaires