Chaque nouvelle étude le confirme : un boulot immense reste, malgré les progrès, à faire en matière de communication interne, qu'il s' agisse du secteur privé ou public !
Déjà le récent Baromètre annuel de l'Afci ( Association française de communication interne) soulignait le gap entre les attentes des salariés et la réalité et, en particulier, les lacunes de la communication managériale : les salariés aimeraient que, en ce domaine, leurs dirigeants ( à chaque étage !) soient un peu plus exemplaires...
Deux nouvelles études vont dans le même sens même si elles s'intéressent surtout aux mots et au langage utilisé :
+ celle de l'Institut de l'expression que dirige Jeanne Bordeau . Je la cite : "les discours résonnent dans le vide... Il n'y a pas d'évolution marquante des prises de parole ces dix-quinze dernières années...".
+ celle réalisée par Sequoia et Occurence qui s'est, elle aussi, livrée à une analyse lexicographique des messages des présidents du CAC 40. " Il y a de plus en plus de tournures passives, impersonnelles, constate Edouard Rencker. Très peu de dirigeants portent le je..".
Après, cela on s'étone du malaise omni-présent qui n'est pas seulement "politico-social"... Heureusement, cela se passe moins mal dans les petites structures. Pour les aider, CARNETSDECOM EDITEUR vient d'ailleurs de publier, en collaboration avec l'Association française de communication interne (Afci), un nouveau Carnet concret et pratique : " Vote équipe, l'animer, l'informer, la motiver" par Grégory Metaireau et Michel Slimani" ( voir www.carnetsdecom.com). Voir cette photo
Bonjour,
Actuellement en quatrième année d'étude supérieure, je rédige un un mémoire sur le rôle de la communication interne dans l'entreprise. Étant en alternance chez ERDF, je désirerais axer mes travaux sur la culture client et le service public. J'ai pu voir sur le site de l'afci que vous aviez animé une conférence s'intitulant "Culture de service public et culture client : comment les rendre compatibles ?". Accepteriez-vous d'échanger avec moi sur ce sujet afin d'enrichir mon travail de recherche et mon analyse.
D'avance merci de votre retour,
Claudine Rodet
Rédigé par : Claudine R | 03 janvier 2014 à 20:12