Très intéressante tribune de Patrice Chatelain, directeur de la création chez Gyro Paris, dans le dernier numéro de Stratégies, sous le titre : " La marque, un avatar à tuer"...Et cela à un moment où , de partout, on nous bourre les oreilles de "brand content" et "story telling"...
Pour lui, "la marque est un fait un avatar de l'entreprise. Une entreprise idéalisée qui masque la réalité et la montre plus belle, plus forte, plus juste qu'elle n'est"... Plutôt courageux pour un Directeur de création mais plutôt bien vu !
Et il poursuit : " Vous penseriez quoi, vous, d'une personne qui ment toute la journée et qui se loue des amis pour avoir l'air populaire ? ".
Dès lors sa conclusion est logique : avoir "le courage d'amener les marques à redevenir des entreprises. Et pas des entreprises citoyennes..., le courage d'évaluer la distance entre la réalité de l'entreprise et son avatar, la marque.... C'est ambitieux. Très ambitieux...".
Mais, après tout, les publicitaires et les créatifs sont des gens ambitieux, non ?
Commentaires