Une fois encore, on est vraiment un curieux pays ! Ca se bagarre au Parlement et ailleurs sur les cumuls et risques de conflits d'intérêts des députés et sénateurs ; et, en même temps, personne, même chez les publicitaires, ne soulève la moindre objection au "cumul" du pouvoir effectif de Vincent Bolloré chez Canal+ ( via Vivendi) et chez Havas qui, par ses agences de pub et d'achat d'espace, conseille les annonceurs sur les media où investir... Et cela va s'amplifier puisque Vivendi va se séparer de SFR et que Arnaud de Puyfontaine va arriver pour en faire un vrai groupe de media et contenus...Le tout sans parler des liens entre tout cela et ... la politique africaine de la France...
Je n'ai rien contre Bolloré lui-même, sans doute un remarquable dirigeant et homme d'affaires. Et il n'est pas le seul dans cette situation : Publicis est agence de pub/agence d'achat d'espace et ... régisseur de pub. de plusieurs media + des intérêts dans des media ; Bouygues ( avec TF1) est grand consommateur de marchés publics de TP; Dassault ( Le Figaro & Co) vend des avions à l'Etat ; Arnault, côté en Bourse, contrôle Les Echos ; quant à Lagardère , il est maintenant largement sorti de tout cela mais, pendant longtemps, il contrôlait moult media tout en étant associé à l'Etat dans le groupe EADS...
Certes, ils jurent tous qu'il y a une "muraille de Chine" entre leurs diverses activités. C'est certainement vrai au niveau des équipes opérationnelles mais ... quid au niveau des drigeants et de "l'effet de connivence" ? J'en ai déjà souvent parlé mais la France est, à ma connaissance, le seul grand pays démocratique qui accepte une telle situation... ! Mais, c'est vrai, si l'on s'étonne pour Bolloré, il faut le faire aussi pour tous les autres. ... Qui osera ?
Commentaires