Les metteurs en scène de théâtre et d'opéra utilisent déjà régulièrement les projections multimedia pour "illustrer" leurs mises en scène. Mais je n'avais encore jamais vu le multimedia illustrant un concert de musique classique, en l'occurence un récital Schumann ( le carnaval opus 9) par le pianiste italien Maurizio Baglini au musée Granet à Aix en Provence, dans le cadre du Festival de La Roque d'Anthéron.
Le travail réalisé par Maurizio Baglini avec Giuseppe Andrea L'Abbate est très passionnant même s'il est très orienté "illustration style BD". Il soulève certes des réactions contradictoires : pour certains, il apporte un plus en donnant justement une tentative de "visualisation" des intentions du compositeur; pour d'autres, au contraire, cela aboutit à imposer des images qui différent peut-être de celles que chacun aurait porté en lui...
Il reste que cela ouvre des horizons très riches ; d'autant que Baglini l'accompagne d'une vraie pédagogie de ce qu'il interprète en intervenant lui-même entre chaque morceau pour le présenter. Bravo !
Quand je pense que, quelques jours auparavant, aux Chorégies d' Orange, qui accueillent quelque 15 000 spectateurs en deux représentations du Bal Masqué de Verdi, ils ne font même pas l'effort de trouver un moyen de donner les sous-titres tout au long du livret...alors que, à Aix, l'effort était là pour ... 200 spectateurs ! On est bien, là aussi, dans la "communication" !
Merci à La Roque d'Anthéron, à Baglini et au musée Granet ( et sa très belle exposition du "Grand Atelier du Midi" !) pour tout cela.
Les commentaires récents