L'affaire Cahuzac a remis, une fois encore, Stéphane Fouks et Euro/Havas/Bolloré sous les feux de l'actualité. De fait Fouks ( que je ne connais pas) est, de l'avis unanime, un communicant brillant mais il est aussi le pur produit du système français qui fonctionne au travers d'un bon millier de personnes éduquées ensemble, "grandies" ensemble et déjeunant et dinant ensemble à Paris, bref un système qui tourne en rond et a tout du système "bloqué"...
Le cas Fouks est effectivement emblématique même si l'on peut dire la même chose de quelques autres "grands communicants" et du système français en général :
- à la fac., il partageait les bancs avec notamment Manuel Valls, Alain Bauer et d'autres...Puis le militantisme politique a fait le reste...
- chez Havas, il est au coeur d'un système dont la France a l'exclusivité : un même groupe peut être à la fois agence de com.et de pub., acheteur d'espace, régie publicitaire et actionnaire de medias... et, qui plus est, grand opérateur de marchés publics en France ou en Afrique. On peut dire la même chose de Publicis et, à part l'agence de pub, de Lagardère, de Dassault, de Bouygues etc Je sais bien que tout le monde proclame qu'il y a "muraille de Chine" entre les diverses activités. Mais, au moment où l'on parle de conflits d'intérêts, ça reste à voir...!
Ce système "en vase clos" n'est pas l'apanage du seul métier de la com. Après tout, même notre Président a sa promotion Voltaire. Et, dans le luxe, vous ne pouvez pas arriver très loin en dehors de LVMH ( comme par hasard propriétaire aussi de media), super distributeur de pub aux magazines et propriétaire des deux temples du luxe : Franck & fils dans le 16ème et le Bon Marché rive gauche...Même Pinault a du largement se rabattre sur des marques non-françaises ; et Hermés a bien failli être avalé !
Je crois comprendre que la même situation existe dans la production/distribution cinématographique, dans l'optique etc etc.
Après cela, demandez-vous pourquoi tant de jeunes veulent partir à l'étranger pour "réussir" !
Et oui, ça ressemble de plus en plus furieusement à une nomenklatura
Rédigé par : Garnier | 20 avril 2013 à 21:13