Les polars d'espionnage de Gérard de Villiers, avec son célèbre SAS Malko Linge, sont, c'est vrai, remarquablement documentés à tous points de vue : à la fois sur le plan géographique, topographique mais aussi politico-diplomatico- espionnito- terrorisme !
Au point que, récemment, le New York Times lui a consacré un long article expliquant que la CIA elle-même se précipitait sur chacun de ses nouveaux écrits. Et l'ancien ministre français des affaires étrangères, Hubert Védrine, un homme réputé sérieux, disait lui aussi que, avant de partir dans un pays, il lisait toujours l'ouvrage que de Villiers avait pu lui consacrer !
Faites donc un test et lisez ( ou relisez) celui qu'il a sorti l'an dernier sur Bamako et le Mali bien avant l'intervention française . Passez ... ou attardez-vous - c'est incontournable ! - sur les scènes de sexe ,un peu toujours les mêmes quoique plutôt variées et chaudes, et allez aux faits ; tout y est même si la trame est différente : les djihadistes, Tombouctou et Gao, les Touaregs et leur mouvement, l'armée malienne etc etc.
Certes, compte-tenu de son passé, l'auteur a ses sources d'information. Cela n'en reste pas moins impressionnant. Voilà donc de Villiers ayant accédé au statut de super-media d'information dans son domaine. C'est peut-être sa plus belle récompense !
C'est aussi une nouvelle preuve de la disparition progressive de la frontière entre l'information, la fiction, le story-telling, la pub et entre tous les types de support : le livre, le media papier et audio-visuel, les réseaux sociaux, twitter etc.
Commentaires