Stratégies remettait mercredi soir ses grands prix "corporate". Soirée très réussie comme d'habitude sauf que, avec ces spots de 30 à 40 ", on a bien du mal à comprendre en quoi consistait l'action primée....
Le plus intéressant à mes yeux est le grand prix de la communication d'entreprise décerné à La Redoute pour son action autour de la fameuse histoire de l'homme nu ....
On se souvient de cette affaire qui a démarré en janvier 2012 : sur son site marchand, derrière des enfants sur une plage arborant des tee-shirts, au fond du visuel, en tout petit, on apercevait un homme nu ! Evidemment le "bad buzz" n'a pas tardé et a fait le tour de la planète !
Certes, la société présente très vite ses excuses ; mais, surtout, quelques semaines plus tard, avec l'aide de son agence de l'époque (CLM BBDO qu'elle a pourtant quitté depuis !), elle transforme cela en "good buzz" : elle glisse dans les 33 600 images de son site quatorze "erreurs" ( des "fails") sur son site et lance un concours ; tous ceux qui trouvent les "fails" gagneront d'être habillés des pieds à la tête par la marque ...Le succès est immédiat : 200 000 vues en 48 heures et d'immenses retombées médiatiques !
Bravo donc à l'agence d'avoir eu cette idée et bravo plus encore à la Redoute de l'avoir acceptée.
La leçon de communication est exemplaire : face à une crise, savoir retourner la situation, rebondir et partir du "bad" pour faire du "good". On aurait par exemple aimé que la Société Générale ait su en faire autant au moment de l'affaire Kerviel !
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