Le groupe ECCO, International Communications Network, le réseau international dont , en France, fait partie l'agence Wellcom qui en est l'un des membres fondateurs, a récemment publié un intéressant "Etat des lieux et grandes tendances du marché des Relations Publics à l'international".
Globalement, c'est un métier qui se porte plutôt bien puisque, en 2011, sa croissance a été de 8%. Il est vrai que les USA représentent encore 50% de ce marché...En France, il représenterait 3200 professionnels en agences ou en indépendants et 310 millions de marge brute ( c'est à dire d'Honoraires) dont la moitié issus d'agences membres de Syntec RP. En France, la croissance 2011 aurait même été de 9%.
Le rapport met en exergue trois grandes évolutions :
1. Le grand écart entre l’exigence de centralisation croissante des groupes mondiaux et le besoin de focalisation des actions au niveau local,
2. Le défi croissant en termes de communication interne,
3. Une double pression avec d’un côté, une prise de pouvoir par le consommateur, qui interpelle de plus en plus les marques, et de façon de plus en plus visible ; de l’autre, les entreprises, chez lesquelles on observe une aversion accrue au risque dans un contexte incertain, qui conduit à consolider des réserves de cash et à vouloir limiter les actions de communication.
Quand on demande aux agences sur quel domaines leurs clients leur demandent leur concours :
· Les RP au service du marketing arrivent en N° 1 des besoins avec une note globale de 4,3/5.
· La communication institutionnelle et la communication de crise arrivent en 2ème place (note : 4/5)
· Les missions digitales s’installent dans le trio des missions les plus demandées (note : 3,88/5)
Deux phénomènes viennent par ailleurs affecter la profession :
+ l'émergence d'internet et des réseaux sociaux évidemment,
+la mutation du paysage médiatique qui modifie profondément la façon de travailler des journalistes. Les agences du réseau ECCO s’accordent à souligner que, face aux évolutions dans les rédactions, les professionnels des Relations Publics doivent être plus créatifs, et davantage force de proposition dans leurs sujets.
Bref, pas de choses à méditer pour les professionnels de la com.
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