Très bon papier de Jean-Luc Letouzé, président de Communication & Entreprise, dans Les Echos d'hier, sous le titre "Achat de base de données sur internet : il faut cesser les dérives".
Il critique, à juste titre, les ventes de vrais-faux fans sur Facebook, de followers sur Twitter ou la rémunération d'internautes pour un clic. C'est, il a raison, une bien mauvaise pratique qui est en train de prendre de l'ampleur avec pour objectif de se "valoriser"... Or c'est là de la fausse valorisation ! A terme, cela ne peut que mettre en cause - ce qui a déjà commencé - les réseaux sociaux ( ou au moins certains) ou la transparence de certains sites.
"Les publics sont aujourd'hui mieux informés, plus exigeants, dit-il; ils attendent davantage d'authenticité dans le discours des organisations pour y croire à nouveau. Le digital, notamment, nous offre cette opportunité. Ne la gâchons pas."
Espérons que son appel sera largement entendu malgré une parution un 3 août ! Car, aujourd'hui, les marques et les communicants qui recourent à ces pratiques sont bel et bien en train de scier leur propre branche !
Commentaires