Fusionner ou rapprocher des agences est, on le sait, une tâche périlleuse... Le nouvel "HAVAS VILLAGE" est sensé rassembler dans le même immeuble Euro RSCG C&O, EuroRSCG 360, l'agence H et Havas media France. Quant aux structures "transversales" ( Havas Sports & Entertainment, Havas Events, Havas production) et quelques autres , elles se retrouveront dans l'immeuble voisin à Puteaux. Ce que l'on sait aujourd'hui, et vu de l'extérieur, appelle plusieurs remarques ou questions :
- le rapprochement de la partie "media" est symboliquement important . Ceci confirme ce que j'ai à plusieurs reprises relevé : les acheteurs d'espaces empiètent de plus en plus sur le métier des agences de com, notamment avec l'émergence du net, du "brand content" etc ; certaines se mettent même à proposer de la créa !
- au-delà du rapprochement "physique" et du comité de direction commun, on ne sait pas très bien à quoi tout cela va aboutir... Ainsi, Agathe Bousquet (de C&0) est DG "conseil" et Christophe Lafarge ( de H ) DG "publicité"... Dès lors, quel sera le schéma par exemple pour une campagne de pub pour un grand client de C&0 ...? Va-t-on vers un pool de création publicitaire commun ? Incidemment..., je ne vois apparaître nulle part le nom de Jacques Séguéla...
- c'est Vincent Bolloré en personne qui va piloter tout cela, trouvant notamment que le tandem formé par son fils et Stéphane Fouks a un peu trop "lambiné". Va-t-il faire son Maurice Lévy et devenir un grand gourou de la com ?
Bref, comme l'écrit Alain Delcayre dans Stratégies, "reste à faire travailler tout ce beau monde ensemble et ... ce n'est pas gagné même si, tous, ils doivent intégrer le nom de Havas dans leur appellation !
Et puis, finalement, pour le client annonceur, qu'est-ce que tout cela va vraiment changer ?? A suivre avec grande attention !
Commentaires