Je suis de plus en plus convaincu que, dans le débat sur la compétitivité française, on ne s'interroge pas suffisamment sur d'une part le positionnement "innovateur" de l'entreprise d'une part , son mode de management d'autre part, et donc la composante "motivation des salariés".
Sur ce point, Les Echos publient ce matin les résultats d'une enquête réalisée par le site Meteojob et le cabinet de conseil en RH Alixio auprès de 2065 personnes. Principales conclusions :
- Question : "quand vous vous levez le matin, êtes vous motivé par l'idée d'aller travailler dans votre entreprise ?". Réponse négative : 25% pour les cadres et 31% pour les non-cadres. C'est, il est vrai, le verre à moitié vide ou à moitié plein... Mais 31% de non-motivés, c'est ... un tiers des salariés !
- Question : " Qu'est-ce qui vous motive le plus dans un poste en dehors de la rémunération et des conditions de travail ?". Réponse : le contenu de la mission ou du poste pour plus de 40% des cadres et plus de 50% des non-cadres.
- Question : " Quels facteurs pourraient vous démotiver, voire vous amener à quitter l'entreprise ? ". Réponse : "une mauvaise ambiance de travail" pour 50% des non-cadres, "une pression excessive" pour plus de 20% d'entre eux et " l'absence de reconnaissance" pour plus de 30%....
Et un professeur d'HEC, Charles-Henri Besseyre, commente : " la France est un des pays où l'on dit le plus rarement à quelqu'un qu'il a fait du bon travail, contrairement au monde anglo-saxon où l'on félicite à l'excès"..
A suivre !
Commentaires