Interessante enquête réalisée par Millward Brown pour Google auprès de 2 700 salariés de sept pays européens. Parmi les résultats , 69% des cadres interrogés pensent que les entreprises n'utilisant pas les réseaux sociaux vont se développer moins vite.
En l'occurence, il s'agit de l'usage interne à l'entreprise des réseaux sociaux. Beaucoup s'y sont déjà engagés heureusement. Mais, quand on connait la difficulté à créer de la "transversalité", de l'échange d'idées, de bonnes pratiques et d'expériences , on voit bien tout ce que l'on peut en tirer...
Il reste que, même lorsque l'on met en place d'indispensables règles, cela vient bouleverser très profondément les modes actuels de fonctionnement et de management. Les résistances risquent donc d'être fortes.
Mais, pour ceux qui, comme moi, pensent que la compétitivité d'une entreprise passe d'abord d'une part par son positionnement innovant, d'autre part par sa "dynamique interne", il y a là de belles pistes à parcourir !
Commentaires