L'Association Communication Publique tenait vendredi son assemblée générale annuelle et, comme chaque année, y avait organisé un remarquable débat.
L'intervention de Jean-Claude Casanova, président de la Fondation des sciences politiques, était particulièrement passionnante...malgré son "pessimisme". Parmi les propos retenus "à ma manière" :
+ partout, et pas seulement chez nous, le degré de confiance vis à vis de toutes les institutions décroit,
+ les causes principales :
• des causes de "société" : le vieillissement (on a donc plus d'expérience pour "décoder"), les progrès de l'éducation (idem), le développement des liens sociaux de tous types ( > plus d'esprit critique), l'usure des systèmes démocratiques, la violence politique,
• des causes tenant aux "élites" : lorsque les élites ne font pas confiance aux autres,ces "autres" le perçoivent et le leur rendent ,
• les exigences non respectées : conflits d'intérêts, cumuls de mandats ou de fonctions, "affaires" etc
Pour lui, on peut aussi ajouter que la proximité accroît la méfiance et qu'une certaine forme de transparence sème le doute... Et plus les individus sont dépendants les uns des autres (ce qui est le cas de nos sociétés modernes) , plus la méfiance s'accroit...
En contre-poids, fort heureusement, Eric Zajdermann, l'un des meilleurs communicants sur les sujets publics( Il s'est occupé notamment de la Sécurité routière pendant plein d'années), est venu donner des exemples de communication publique de terrain réussie et "crédible" avec le cas de la gratuité des transports publics à Aubagne. Une belle leçon de com. ... qui dépasse la com. habituelle en se préoccupant des valeurs...
Car les orateurs se sont accordés à reconnaître que, du côté des entreprises, on constate le même phénomène. Et , pour y répondre, certaines passent de la communication sur le produit à la communication sur les valeurs... Mais cela, c'est vrai, n'est possible que si c'est incarné par tous à commencer par les plus hauts dirigeants de l'entreprise !
Bref, une séance passionnante !
thank you share this!
Rédigé par : Monster beats | 17 juin 2012 à 09:58
merci pour l'info, j'apprecie
Rédigé par : buffalo schuhe | 29 avril 2012 à 11:13
Je complète mon post à la réception de l'excellent dernier Cahier n°6 de Communication Publique consacré à ce sujet. Car Joelle Vaucelle, Secrétaire Générale de l'Association, le conclut par six pistes qui "apparaissent a priori comme les plus prometteuses" :
- la transparence,
- l'explication,
- la modestie dans la posture,
- le réalisme,
- la mise en perspective juste,
- la proximité,
- la prise en compte de toutes les diversités.
>> Du pain sur la planche !
Rédigé par : Philippe Heymann | 07 avril 2012 à 15:10